Conseil d'école du 16 mars 2007

Publié le par liste indépendante

Ecole élémentaire Helvétie

 

 

Compte-rendu de la réunion du Conseil d’école du 16 mars 2007

 

 

 

 

 

-         Membres présents :

 

 

o       M. Batlogg François, directeur de l’école élémentaire Helvétie

o       Mme Fellmann Françoise et M. Morton, représentant la Ville de Besançon

o       Enseignants : MM. Picard Alain, Schneider Martin, Faguet Frédéric et Carré Jean-Philippe et Mmes Laurent Béatrice, Guillaume Corinne, Humbert Sonia, Michel-Amadry Pascale, Joly Catherine, Blaizeau Evelyne, Barbiéry Anne-Françoise, Juif Nathalie, Pommier Sylvie, Durpoix Cécile, Conche Isabelle, Marx C., Maurand Laure, Bonjour Jennifer, Lory Hélène, Mme Vermot-Desroches Martine (psychologue scolaire) et M. Roseiro Antoine (directeur pédagogique de l’IES Fontaine-Argent).

o       Parents d’élèves : MM. Méchai Mohammed, Binet Jean-René , Gruz Xavier, Mélin Bertrand, Pernet Thierry, et Mmes Tuloup Isabelle, Kammoun Catherine, Vasseur Solène, Irles Claire, Nattier Saadia, Bourgin Marie-Pierre, de Larrard Sophie, Jani Valérie, Duremberg Martine, Lambert Manuelle, Lecki Agnès.

-         Membres excusés :

 

 

o       Mme Clerc Laurence, MM. Clerc Jean-Luc et Laude Ludovic.

 

 

 

Sous la présidence de M. Batlogg, directeur de l’école élémentaire Helvétie, la réunion du conseil débute à 17h40, dans une salle du rez-de-chaussée. M. Batlogg remercie chaleureusement tous les participants pour leur présence et souligne tout particulièrement la présence de Mme Fellmann et de M. Morton, venus, au nom de la Ville de Besançon, faire le point sur l’état d’avancement des travaux et s’enquérir des besoins exprimés dans l’établissement. Après avoir désigné M. Binet comme secrétaire de séance chargé de la rédaction du procès-verbal, M. Batlogg invite chaque participant à se présenter à l’occasion d’un rapide tour de table. Le premier point inscrit à l’ordre du jour est alors abordé.

Equipe éducative

M. Batlogg se présente aux membres du conseil et explique que sa nomination dans l’école en cours d’année est due au fait que Mme Cousson a été nommée directeur adjoint de l’IUFM au 1er janvier 2007. Il restera en poste jusqu’à la fin de l’année scolaire.

A la rentrée prochaine, outre la question du remplacement pérenne de Mme Cousson ou de son retour dans l’établissement, l’équipe éducative subira des modifications liées à la suppression annoncée de trois postes IMF aujourd’hui occupés par des enseignants non-titulaires du CAFIPEMF et nommés à titre provisoire. Ces postes seront alors remplacés par des postes sans fléchage CAFIPEMF et pourvus lors du mouvement.

Evolution des effectifs

L’école accueille actuellement 378 élèves répartis dans 14 classes, ce qui porte la moyenne par classe à 27 élèves. Toutefois, la prise en compte de la CLIN et des classes à horaires aménagés (CHAMD) dans ce calcul de moyenne masque la réalité des effectifs. Ainsi, par exemple, deux classes de CM2 comprennent 30 élèves et une classe de CE1-CE2 en compte 29. M. Picard explique que normalement les CHAMD ne devraient pas être comptées par l’IA pour calculer la moyenne des classes – c’est ce qui se passe à l’école Bourgogne. Par conséquent, il serait légitime de solliciter une ouverture de classe sur la base de la moyenne des classes hors CHAMD. Mme Humbert abonde dans son sens en ajoutant que la CLIN ne devrait pas non plus être comptabilisée. Aucune ouverture de classe n’est cependant prévue à la rentrée qui devrait se dérouler dans un contexte de légère baisse des effectifs car 86 élèves de CM2 quitteront l’école.

M. Batlogg explique alors que la demande d’ouverture de classe devrait être anticipée pour remédier à ce problème, ce à quoi M. Carré répond qu’un courrier avait été adressé à l’IA par le conseil de cycle mais qu’il est resté sans réponse. Seule une mobilisation des parents de l’école semble donc de nature à faire évoluer le dossier.

Travaux à l’école

Les travaux de réfection des locaux ont déjà bien progressé. En effet, trois salles accueillant des classes de CM2 sont d’ores et déjà terminées et le reste du chantier avance très convenablement.

Mme Fellmann montre un projet pour le rehaussement des grilles. Elle explique que tout le mobilier des classes doit être changé de façon homogène.

M. Méchaï exprime son regret sur le retard pris pour initier les travaux de rénovation de l’école.

 

 

 

Sécurité de l’école

Circulation automobile

Un groupe de travail est constitué pour rencontrer une émissaire de la mairie.

 

 

 

Cantine

Mme Duremberg regrette certaines mesures prises pour rétablir le calme dans la cantine (minute de silence). M. Faguet explique que la tâche est délicate pour les surveillants. M. Batlogg précise qu’un règlement de cantine est en cours d’élaboration et qu’il tient à ce que les enfants respectent les surveillants, comme les autres adultes de l’établissement. Dès lors, en cas de problème, les parents peuvent être convoqués et des sanctions peuvent être prononcées, allant de l’avertissement à l’exclusion de l’enfant. M. Fellmann félicite M. Batlogg pour son attitude face à ces questions et explique que partout où les directeurs se sont comportés ainsi, les problèmes ont été réglés. Un débat a lieu sur la formation des surveillants. Mme Irles avancent que certains enfants refusent d’aller à la cantine. M. Carré explique que les enfants turbulents à la cantine sont souvent ceux qui sont turbulents en classe.

Mme Laurent déplore que les enfants ne trouvent pas d’occupation pendant les temps de récréation, ce qui entraîne des problèmes de comportement. Une discussion s’engage sur le point de savoir s’il faut organiser des activités.

Mme Lecki déplore que les enfants qui déjeunent au 2nd service n’aient pas le temps de se brosser les dents. M. Batlogg propose d’alterner les services.

Entrées et sorties

M. Batlogg rappelle que les parents ne doivent pas entrer dans la cour lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants. Pour mieux cadrer les déplacements, il propose de fermer à clé l’un des deux portails. Pour éviter les bouchons sur le trottoir, M. Binet propose de supprimer les places de stationnement pour voiture et d’élargir la voie réservée aux piétons. M. Faguet déplore que certains parents soient systématiquement en retard pour récupérer leurs enfants à l’étude. Il y voit un manque de respect pour les surveillants d’études. Une discussion s’engage sur les modalités de contrôle de présence des enfants à l’étude.

M. Batlogg propose de supprimer la petite grille, de sorte que les enfants sortiront par les deux grandes. Le filtrage de l’étude pourra se faire à ce moment là. La proposition est mise aux voix et votée à l’unanimité.

 

 

 

Vie de l’école

Les problèmes de remplacement se sont multipliés au cours des dernières semaines et la situation a conduit à certaines tensions ou remarques désagréables. M. Batlogg explique combien la situation lui est désagréable et ne peut que dire que le problème est général. L’inspection académique a été saisie de la question.

 

 

 

Fonctionnement du RASED

Deux personnes sont en poste dans l’établissement dans le cadre du RASED : une psychologue scolaire et un maître d’apprentissage spécialisé.

M. Batlogg forme des vœux pour un véritable travail de partenariat au profit des enfants concernés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La séance est levée à 20h10.

 

 

 

Le secrétaire de séance  : Jean-René Binet   

Le directeur de l’école Helvétie : François Batlogg

 

 

 

Publié dans Conseil d'école

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